Hystéroscopie et Colposcopie

L’hystéroscopie diagnostique est un examen qui consiste à introduire dans l’utérus, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope. Cet examen est pratiqué en consultation.


Son but est de visualiser l’intérieur de la cavité utérine pour confirmer ou infirmer l’existence d’une anomalie suspectée à l’échographie, dans le cadre d’un bilan d’infertilité ou en cas de saignements anormaux.

Au cours de cet examen, il n’est pas possible d’effectuer de geste thérapeutique. En cas de visualisation d’une anomalie, un geste thérapeutique pourra être programmé secondairement sous anesthésie, il s'agit d'une hystéroscopie opératoire.

La colposcopie est un examen qui permet de visualiser le col de l’utérus et le vagin, à l’aide d’un microscope binoculaire grossissant, le colposcope. Cet examen est effectué lors d’une consultation gynécologique. Il ne requiert pas d'anesthésie et ne nécessite que la pose d'un speculum.

Son but est de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une lésion du col de l’utérus ou du vagin, suspectée par le frottis ou par l’examen clinique.

Lorsqu'une anomalie est vue, la colposcopie permet au gynécologue de réaliser une ou des biopsies au niveau des zones les plus suspectes.

 

©2019 par Centre de chirurgie gynéco-sénologique Paris Peupliers. Créé avec Wix.com